Pour commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Marc Baylet Delperier, artisan boulanger et créateur de Pain Brut, une boulangerie Bio au levain et une cantine végétale depuis janvier 2019.
Votre parcours avec la plateforme Initiative Montpellier Pic Saint Loup :
Quelles étaient vos principales attentes lorsque vous nous avez contactés ?
Je souhaitais affiner mon dossier et me préparer à l’entretien avec le comité. Et l’accompagnement de la plateforme m’a pleinement aidé à atteindre mes objectifs
Quelles sont les pistes d’améliorations pour Initiative Montpellier Pic Saint Loup selon vous ?
Je n’en vois pas sinon de continuer avec la même bienveillance.
Recommanderiez-vous Initiative Montpellier à votre entourage ?
Oui justement pour la bienveillance et aussi pour la philosophie de l’entreprise qui est celle d’une aventure rationnelle, humaine, affective et sensible.
Dites-nous en plus sur PAIN BRUT :
Pourquoi avoir entamé ce projet, quelles étaient vos motivations derrière ce projet ?
Pour assurer et assumer la production d’un produit de A à Z dans la plus grande liberté. Partager un produit noble avec les gens. Que ce soit en cohérence avec ma vie quotidienne.
Aujourd’hui ça fait quelque temps maintenant que votre projet a abouti, est-ce que la vision que vous aviez de votre projet au départ est la même quelque temps plus tard ?
La vision reste la même, prendre du plaisir, être au moins à l’équilibre avec une trésorerie conséquente pour ne pas être sous tension et travailler avec une équipe investie et joyeuse.
À l’heure actuelle, où en est votre entreprise ? Quelles sont les perspectives d’évolution ?
Nous avons un bon bilan 2020 et les perspectives 2021 sont très bonnes même si je suis devenu prudent voire superstitieux !!!
Nous allons nous agrandir et élargir notre offre. L’équipe est stabilisée et très formée… On ne peut pas ne pas y aller.
Quelle est la leçon cruciale que l’entrepreneuriat vous a apprise ?
La prudence qui n’est pas de la peur ou de l’hésitation, mais une attitude pour se laisser le temps de la réflexion et se préparer à foncer, mieux et au bon moment.
Qu’est-ce qu’Initiative Montpellier vous a appris ?
La plateforme m’a appris que l’entreprise est une affaire humaine avec beaucoup d’affects… Une belle aventure qui se prépare.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes créateurs et créatrices qui se lancent dans l’entrepreneuriat ?
Du désir et du réalisme sur les deux trois premières années qui sont toujours, même si cela marche très bien, éprouvantes. Et surtout, il ne faut pas être seul.
Un mot de fin ?
Allez-y et bon vent.