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"Au-delà de vendre, on est là aussi pour démocratiser le café de spécialité qui est bien au-delà d’un simple café de commodité"

 

Pouvez-vous vous présenter ? 

Bonjour, moi c’est Adnan j’ai 25 ans je suis originaire de l'île de la réunion et je suis torréfacteur de café de spécialité, installé depuis peu sur la commune d’Assas. 

J’ai suivi toute ma formation dans la filière du café au Kenya où j’étais dans une petite école, l’objectif c’était de comprendre ce produit à sa source, dans un pays producteur. J’ai pu travailler sur différentes étapes : de la production, de la culture du café jusqu’à la torréfaction puis la dégustation.  

Personnellement j’ai un parcours plutôt orienté dans le commerce, dans les négociations interculturelles, j’ai un master 2 dedans et je suis aujourd'hui spécialisé dans la torréfaction de café de spécialité principalement, qui est un produit beaucoup plus développé que ce qu’on peut trouver aujourd’hui dans la grande distribution. C’est un produit qui a une complexité aromatique assez varié, divers, de façon naturelle. Cette filière prend en compte un côté RSE surtout sur l’éthique, la production et l’enjeu au niveau des producteurs aussi, c’est eux qui fixent le prix du café notamment donc ce n’est pas coté en bourse. 

 

Par quel biais avez-vous connu Initiative Montpellier Pic Saint-Loup ? 

J’ai connu Initiative Montpellier Pic Saint-Loup principalement en ligne, sur des recherches notamment d’accompagnement, besoin de financement aussi et d’aide sur le projet dans sa globalité et surtout sur la structuration.

 

Quelles étaient vos attentes ? 

L’objectif premier de passer par Initiative Montpellier Pic Saint-Loup c’était de tester le projet face à des professionnels, l’attente était surtout au niveau de l’aspect financier. 

 

L’accompagnement vous a-t-il aidé à atteindre votre objectif ? 

Totalement, suite à cet accompagnement j’ai pu créer mon entreprise, la démarrer puis commencer à commercialiser mes produits donc j’ai été très satisfait par ça, tant au niveau de l’organisation que par le résultat final parce que j’ai obtenu un prêt d’honneur et une prime de l’état qui a été portée par initiative (prime jeune).

 

Pourquoi avez-vous entamé ce projet ? 

Personnellement, déjà j’ai ce côté entrepreneurial et j’ai une passion pour cette filière du café. Ça a commencé tout d’abord en tant que consommateur mais ensuite par curiosité à travers des livres, le développement de cette filière et donc forcément j’ai voulu allier cette passion à l’entreprise et créer mon emploi aussi. 

 

À l’heure actuelle où en est votre entreprise ? 

Ça fait 2 mois que j’ai commencé l’activité de façon opérationnelle, l’objectif premier c’était d’avoir les produits, d’élaborer les gammes, mon métier c’est vraiment ce processus de sélection de café, de les tester, de les comparer et puis de savoir quels différents produits proposer. Ça a été les premières étapes de l’entreprises, ensuite c’est surtout la torréfaction donc vraiment développer les produits adaptés aux clients, faire sortir toute la capacité des différents cafés tant au niveau aromatique que des notes en bouche. Aujourd’hui l’entreprise a démarrée depuis 2 mois c’est un bon départ, les gens sont curieux, ils viennent, consomment, testent et puis découvrent ce produit aussi. Au-delà de vendre, on est là aussi pour démocratiser le café de spécialité qui est bien au-delà d’un simple café de commodité, c’est surtout ça l’objectif. 

Aujourd’hui le café pointu c’est une entreprise qui vend du café en grain moulu et tout le service autour du café, notamment du café de spécialité en commençant par l’équipement jusqu'au consommable.  

Principalement, les clients sont des particuliers de proximité, l’objectif à moyen terme c’est de travailler avec des petites structures, des entreprises de proximité qui souhaitent servir du bon café dans l’entreprise ou alors aux prospects. 

 

Quelle est la leçon cruciale que l’entrepreneuriat vous a apprise ?   

Parfois on s’attend à l’idée que dans le côté opérationnel, ce soit le travail que du café, la torréfaction, la sélection, mais en fait la réalité c’est que dans une entreprise on doit tout gérer, l’aspect facturation, communication, etc., forcément il y a des choses qu’on peut externaliser mais ça a un coût. C’est vraiment une gestion de l’entreprise qui est globale donc c’est une expérience qui est assez intéressante et qui permet aussi de se développer, d’apprendre. Ce que j’en retiens c’est surtout qu’on est multitâche, faut savoir tout faire, savoir tout comprendre aussi. Même si on a un expert-comptable qui gère la comptabilité, le but c’est quand même d’avoir un peu la main dedans et de savoir ce qu’on fait. Même si on peut externaliser des choses il faut comprendre ce qu’il se passe pour pouvoir être réactif dans différentes situations, c’est ce qui est le plus important je pense dans le monde de l’entreprise. 

 

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes créateurs et créatrices qui se lancent dans l’entrepreneuriat ?    

Si j’ai un conseil à donner c’est surtout de prendre son temps, ne pas se précipiter parce que souvent quand on a déjà juste une idée d’entreprise on pense à aller très vite pour arriver vite dans ce monde-là. Moi personnellement ça a pris plus de 2 ans, de passer de l’idée au projet jusqu’au démarrage de l’activité. On doit prendre en compte tous les différents aspects à l’avance, on doit tout anticiper, on doit aussi prendre le temps de connaitre et de rencontrer différentes associations, différentes plateformes susceptibles de nous aider, de nous faire gagner du temps aussi finalement comme Initiative Montpellier Pic Saint-Loup. Donc si j’ai un conseil à donner c’est de ne pas penser à se lancer tout seul, faut être aidé, moi j’ai été accompagné aussi par mon ancienne école MBS, ils ont un entrepreneurship center. 

 

Quels seraient les points d’amélioration pour Initiative Montpellier Pic Saint-Loup ? 

Je n’ai rien décelé qui serait susceptible d’être levé aujourd’hui mais peut-être, j’ai vu que vous avez plusieurs actions, d’être présent beaucoup plus sur le territoire sur différents lieux notamment sur le Pic Saint-Loup donc ça peut être intéressant pour les personnes qui ne connaissent pas de développer cet aspect de proximité.

 

Recommanderez-vous Initiative Montpellier Pic Saint-Loup ? 

Totalement, j’en parle souvent car vous êtes très présent sous différentes formes, pas que sur l’aspect accompagnement au départ du projet, il y a un suivi derrière, il y a des petits déjeuner qui sont organisés donc il y a une vraie mise en relation, c’est un point pour se mettre en relation avec différents porteurs, différents professionnels. Je recommanderai sur ces points là parce que vous êtes présents tout au long de ce parcours entrepreneuriat