Partager :
"un restaurant avec une âme, un restaurant de passion, un restaurant où on voulait accueillir nos clients comme nos amis, comme ce qu’on peut faire à la maison"

 

 

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je suis Chaouki ASFOURI, restaurateur à Saint-Gély-du-Fesc, marié, 3 enfants, je suis à Saint-Gély depuis 2009. 

 

Pouvez-vous nous parler d'O Jasmin ? 

O Jasmin c’est une aventure qui a commencé en 2011, on a décidé d’ouvrir un restaurant qui nous ressemblait, c’est-à-dire un restaurant avec une âme, un restaurant de passion, un restaurant où on voulait accueillir nos clients comme nos amis, comme ce qu’on peut faire à la maison. Il est important pour nous d’utiliser des produits frais, de saveur, de qualité, de saison et le faire avec passion comme quand on reçoit des amis.

Donc moi de par ma formation parce que j’ai une maitrise de gestion hotelière, j’ai pu mettre en pratique mes acquis, mon expérience et mes compétences et puis mon épouse qui est vraiment très talentueuse dans le domaine de la cuisine, c’est une alchimie qui s’est bien faite et voilà on a réussi, je pense, l’équation avec succès parce que ça fait 12 ans qu’on est là.

 

Votre projet a-t-il évolué depuis sa création ?  

C’est notre premier restaurant on est fier, on est content. On a toujours gardé la même philosophie c’est-à-dire, avec ces produits avec cette philosophie de bien-être au travail et de faire en sorte que nos collaborateurs se sentent bien. On a une démarche RSE qui est importante et qui est arrivé depuis l’origine après elle s’est accentuée parce qu’il a fallu formaliser. Et je pense que c’est important de parler environnement, écologie, de l’humain, d’innovation, et de qualité.

 

Comment vous est venue l'idée d'ouvrir une autre enseigne : Ôbuntu ?  

Ce projet il sort d’un constat qu’on a eu pendant le covid où quand on était à la maison et qu’on voulait commander à emporter des plats, parce qu’on aime la cuisine, on aime aussi goûter les différentes cuisines, on a été confronté à une problématique. Quand on a demandé à nos enfants ce qu’ils voulaient manger, c’était soit une soirée pizza soit thaï soit indien mais il y en avait toujours un qui se sacrifiait. Donc on s’est dit pour palier à ça, ça serait bien qu’on est un système de res-taurant où on peut trouver ce qu’on veut et satisfaire tous les membres de la famille ou tous les amis aussi c’est important.

L’avantage avec Ôbuntu c’est qu’on peut commander pizza et thaï et indien, etc. et on se régale, avec toujours l’objectif et cette philosophie de faire du bon, du goût, avec des produits de saison, des bons produits, au maximum bio et local.

 

Voulez-vous ajouter quelque chose ?  

Je tiens à remercier Initiative Montpellier Pic Saint-Loup puisque c’est aussi grâce à cet organisme qu’on a pu avoir les financements escomptés parce que quand on vient devant une banque avec la garantie qu’on est passé devant des experts qui ont analysé non seulement le projet mais aussi les chiffres, c’est beaucoup plus simple de présenter son projet au banquier. 

Derrière on a eu aussi un financement pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire, on fait bien évidemment très attention au bien-être de nos collaborateurs avec une démarche vertueuse. Aujourd’hui on ouvre un restaurant, on ouvre un restaurant pour faire du bénéfice mais pas que, on ouvre un commerce avec un but, avec un sens, on donne un sens à nos collaborateurs et nos collaborateurs ont aussi cette démarche, on a répondu aussi à ce besoin car la société se transforme, on a plus la même approche du travail qu’avant et aujourd’hui de plus en plus de jeune, de plus en plus de collaborateur cherche à trouver un sens dans ce qu’ils font et nous on y répond.