Partager :
Il faut oser, et tout particulièrement lorsqu’on est une femme parce qu’on n’est pas assez nombreuses dans le monde de l’entrepreneuriat.

affiche_portrait_genevieve_marais

 

Nous allons commencer avec une présentation de vous et votre parcours :

Geneviève MARAIS, chef d’entreprise à Aquatech Innovation , depuis mes débuts professionnels, j’ai été prestataire de service pour développer le business de mes clients, j’ai travaillé dans la construction hôtelière haut de gamme, passé l’âge de la quarantaine, il était temps pour moi de voler de mes propres ailes. Aquatech Innovation c'est le fruit de toutes ces expériences combinées.


Comment avez-vous connu IMPSL ?


C’est par l’intermédiaire de l'ancien président Roger-Yannick CHARTIER, qui m’a proposé de déposer un dossier afin de solliciter un prêt. C’est ainsi que j’ai pu bénéficier directement de ses conseils et cela a été très profitable dès le départ.


Comment qualifieriez-vous l’accompagnement reçu ?


C’est un accompagnement complet, à tous les niveaux.


Aquatech Innovation en résumé, c'est :


AquaTech Innovation déploie des solutions pour préserver notre ressource en Eau. L’objectif était de mettre au point des solutions innovantes permettant de préserver l’environnement.
La première innovation brevetée d’AquaTech, AquaClear, est une mini station d’épuration 100% biologique, déployable partout où les solutions traditionnelles ne s’appliquent pas, y compris en flottant. Ces eaux usées sont traitées et recyclées au plus près de leurs lieux d’émission, sans impact visuel, sonore ou résiduel sur l’environnement local, et avec un rejet dans le milieu naturel en qualité “Eau de Baignade” ou “Eau d’Irrigation” pour arroser les espaces verts.
La seconde innovation, AquaCleaner, permet de régénérer et économiser l’eau des bassins aquatiques. Le procédé améliore la qualité de l’eau et permet de régénérer 80% au minimum du volume d’eau utilisé par le rinçage des filtres. Cette eau est remise en circulation dans le bassin lui-même.


Quelles étaient vos motivations derrière ce projet ?


Sensible à l’évolution climatique et à l'avenir de notre planète, j’ai décidé de créer leprojet qui correspond à mes valeurs : pour contribuer à la sauvegarde de notre environnement et notamment pour préserver notre ressource en eau.
Je souhaite rendre possible un avenir meilleur pour les prochaines générations, en proposant des solutions pour lutter contre l’appauvrissement des ressources.

De plus, le domaine de l’innovation me passionne. Proposer des solutions nouvelles et avec un réel impact positif, c’est précisément ce que nos produits représentent.


Quelles sont les perspectives d’évolution ?


Nous avons vraiment à cœur de rayonner sur la région Occitanie, pour ensuite étendre ce rayonnement à l’ensemble du territoire national et au-delà des frontières jusqu’à l'international. Puisque notre produit répond à un besoin naturel de l’homme, il est nécessaire partout où de l'activité se développe.


Votre parcours scolaire et professionnel, menait-il de près ou de loin à de l’entrepreneuriat un jour ?


Je suis cheffe d’entreprise depuis mes débuts dans la vie active. Toute jeune sur le terrain, autodidacte avec un parcours à 360 degrés, ma richesse d’expérience m’a permis d’obtenir la confiance des gens pour ce projet avant même son lancement.


3 mots pour décrire votre parcours entrepreneurial ?


Agilité, persévérance, positivité


Quels sont selon vous et votre parcours, les avantages de l’entrepreneuriat et ses inconvénients ?


Je n’y vois que des avantages, mais s’il fallait n’en désigner que quelques-uns, je dirais : l’indépendance, l’autonomie, ainsi que la liberté des choix et d’action. Pour les inconvénients, je pense à la prise de risque, mais personnellement cela ne m’a jamais fait peur car j’aime les défis.


La leçon à retenir en entrepreneuriat ?


Ne jamais rien lâcher, aller au bout de ses rêves et défendre ses valeurs ! Il faut pouvoir oser, et tout particulièrement lorsqu’on est une femme parce que nous ne sommes pas assez nombreuses dans le monde de l’entrepreneuriat.


Un entrepreneur nous a dit une fois, que l’erreur à éviter était de faire confiance aux gens trop facilement, êtes-vous d’accord avec cette déclaration ?


Il faut avant tout travailler la confiance en soi, car avoir foi en son propre jugement est la clé qui permet de discerner les personnes dignes de confiance. Elles sont nombreuses, être trop vigilant nuit au développement d’un réseau fructueux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

aquatech_innovation_logo