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L’entrepreneuriat est clairement tout ce que j’ai voulu faire dans ma vie. Je ne me voyais pas faire carrière dans une autre entreprise que la mienne.

 

Pour commencer, une petite présentation de vous et votre parcours ?

 

Bonjour, je m’appelle Ulysse AGASSIN, je suis photographe et cofondateur de WEARTSKEP, la galerie d’art immersive. Je suis entrepreneur depuis mon adolescence car j’ai déjà lancé plusieurs business auparavant. J’ai même été un vendeur de chaussure et d’extension mèche brésilienne à mon propre compte au Bénin, mon pays d’origine.

 

 

Ensuite, parlons de votre parcours avec Initiative

 

Par quel biais avez-vous connu Initiative Montpellier Pic Saint Loup ?

 

J’ai connu Initiative pic saint loup par le biais de notre accompagnatrice de la CCI Hérault.

 

 

Quelles étaient vos principales attentes lorsque vous nous avez contactez ?

 

Lorsque j’ai contacté la plateforme IMPSL, j’espérais avoir un soutien financier qui allait me permettre de financer nos besoins technologiques et marketing. De plus, le soutien financier d’Initiative pic saint loup constitue une levée de fond pour obtenir la subvention de la région.

 

 

Recommanderiez-vous Initiative Montpellier à votre entourage ? Si oui ou non, pourquoi ?

 

Oui sans hésitation, car IMPSL soutient les entreprises en difficultés au démarrage de leur projet. Un vrai coup de pouce pour les entrepreneurs comme moi.

 

 

Pour finir et le plus important : vous et votre projet.

 

Vous vous êtes lancés dans ce projet car vous avez vécu vous-même des difficultés pour exposer votre travail de photographe c’est cela ? Et pourquoi la photographie ?

 

Oui c’est bien ça, j’ai rencontré des difficultés il y a 2 ans lors de ma première exposition photographique à Montpellier. J’ai eu beaucoup de refus pour exposer dans des espaces d’expositions.

La photographie est une passion depuis mon enfance. J’ai sauté le pas et j’ai commencé à exercer la photographie quand j’ai eu du mal à trouver un photographe pour accompagner mon agence de mannequinat que j’ai créé au Bénin qui n’existe plus aujourd’hui.

 

 

Vous êtes actuellement étudiant, et pour vous la solution était de créer votre propre entreprise, malgré les difficultés que ça aurait pu entrainer d’être à la fois étudiant et entrepreneur d’une si grande plateforme ?

 

L’entrepreneuriat est clairement tout ce que j’ai voulu faire dans ma vie. Je ne me voyais pas faire carrière dans une autre entreprise que la mienne. Du coup je n’avais pas le choix que de créer mon entreprise malgré les difficultés que ça aurait entrainer. De plus, j’ai pu valider mon master « Économie numérique » avec WEARTSKEP.

 

 

WEARTSKEP c’est assez intrigant et différent comme nom, pourquoi ce choix ? Quelle est la signification derrière ?

 

WEARTSKEP est né pour donner suite à notre envie de démocratiser l’art en permettant aux amateurs d’art et aux collectionneurs de se rapprocher dans l’intimité des artistes et de faciliter l’acquisition d’œuvres d’art.

Et comme l’abeille pour nous est important à mon associé et moi, nous avons décidé de créer une plateforme similaire à une ruche d’abeille. Donc WEARTSKEP est une plateforme (ruche) d’artistes talentueux sur laquelle on s’immerge dans l’univers des artistes et des œuvres d’art. Les artistes sont comme des abeilles et le miel est similaire aux créations des artistes. Et comme les abeilles sont importantes pour la survie de l’humanité, l’art et les artistes le sont aussi. C’est un nom en anglais car on ambitionne de s’implanter à l’international et on le fait déjà.

WE = NOUS, ART = le marché de l’art, SKEP = synonyme de ruche d’abeille en anglais.

 

Aujourd’hui ça fait quelque temps maintenant que votre projet a démarré, mais ?

 

Il nous reste beaucoup à faire pour les artistes malgré ce qu’on fait déjà, c’est à dire promouvoir les artistes grâce au streaming vidéo en diffusant des documentaires sur les artistes sur WEARTSKEP TV ainsi que la promotion des artistes grâce aux expositions insolites dans les restaurants, hôtels, espace de coworking et bientôt les cinémas.

 

 

Quelle est la leçon cruciale que l’entrepreneuriat vous a apprise ?

 

L’entrepreneuriat est comme une montagne russe mais quand on y croit, ça paie. Toujours aller interroger sa cible et prendre au sérieux leur préoccupation. Savoir s’entourer et être patient.

 

 Votre parcours entrepreneurial en 3 mots ?

 

Détermination, patience et curieux de comprendre.

 

 

Dans ce projet vous êtes 2 comment décririez-vous votre collaboration ?

 

Un associé aussi engagé dans l’entreprise autant que moi. Il croit en WEARTSKEP et il a de belles idées pour l’évolution de WEARTSKEP. Il est déterminé aussi et me soutient beaucoup. Sans lui je ne serai pas arrivé à ce stade. J’ai eu la chance de l’avoir à mes côtés.

 

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes créateurs et créatrices qui se lancent dans l’entrepreneuriat ?

 

Je leur dirai de croire en eux et en leur projet. De toujours aller discuter avec sa cible même si c’est difficile parfois. Et pour finir de parler de son idée sans craindre qu’on nous la vole (car on n’est jamais les seuls à avoir une idée et une idée n’appartient à personne) parce qu’on ne sait pas qui peut nous aider à le réaliser.

 

Un mot de fin ?

Merci à la plateforme Initiative Pic Saint Poup pour leur accompagnement et merci à mon équipe qui fait tout pour la réussite de WEARTSKEP.