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Le fait d’être son propre patron c’est surtout le fait de pouvoir donner sa propre identité, ses propres idées sans être recadrée par l’image d’une autre marque

 

 

 

On commence avec une petite présentation de vous et votre parcours :

Cathy PACINI, je suis coiffeuse

 

Ensuite on va un peu parler de la plateforme Initiative, votre parcours avec Initiative etc.

 

Quelles sont les pistes d’améliorations pour Initiative Montpellier selon vous ?

Là tout de suite qui me saute aux yeux, le seul truc qui me vient à l’esprit c’était le manque de contact physique due aux restrictions sanitaires.

 

Recommanderiez-vous Initiative Montpellier à votre entourage ? Si oui ou non, pourquoi ?

Oui, car j’ai bcp aimé le contact de Vincent, qui met à l’aise, il englobe et on le sent présent, il a une personnalité forte très accompagnante et c’est ce dont on a besoin quand on entame un projet entrepreneurial.

 

Pour finir et le plus important : vous et votre projet.

Pourquoi avoir repris ce projet, quelles étaient vos motivations derrière ce projet ? Et pourquoi « Nuance soi » ?

C’est un aboutissement personnel, je pratiquais d’abord l’activité à domicile. Je faisais des remplacements chaque weekend chez un bon patron qui m’a redonné confiance en moi et en mon métier, et puis j’ai commencé le domicile mais je me suis rendu compte que ce n’était toujours pas ça. Je voulais mon propre salon, je me suis rendu compte que c’est ce que je voulais et ce dont j’avais besoin. L’idée de reprendre ce salon, c’est une cliente qui me l’a mise dans la tête il y’a deux ans déjà que mon prédécesseur allait en retraite et ça m’a donné du temps pour créer mon apport.

 

Nuance de soi parce que nuance de personnalité, nuance de qui on peut être, la coiffure c’est une prolongation de soi.

 

A l’heure actuelle, où en est votre entreprise ? Quelles sont les perspectives d’évolution ?

J’ai beaucoup de perspectives mais là ça ne fait qu’une semaine que j’ai ouvert donc je sais que je dois revoir à la baisse, me concentrer sur l’essentiel, à court terme

Quelle est la leçon cruciale que l’entrepreneuriat vous a appris ?

Le temps, la patience, que chaque étape est importante du début à la fin, les démarches administratives qui sont un peu longues qui finalement laisse du temps de faire autre chose

 

Votre parcours entrepreneurial en 3 mots ?

Une évidence, je suis à ma place aujourd’hui, je suis à ma place

 

12/ Quels conseils donneriez-vous aux jeunes créateurs et créatrices qui se lancent dans l’entrepreneuriat ?

De ne pas avoir peur !

Je ne peux pas dire que j’ai eu grandes difficultés, c’est juste que quand on se lance et on ne sait pas, on prend conseil à gauche à droite, on finit par s’affoler chez l’un parce que l’autre nous a donné telle information. En plus on prend les conseils des amis, entrepreneurs qui eux ont ouvert il y a des dizaines d’années qui donnent des conseils qui sont plus nécessairement adaptés à maintenant. Sachant que chaque projet est différent aussi.

 

Qu’est-ce que vous aimez dans le fait d’avoir votre propre salon ?

Tout ce qui comporte le fait d’être son propre patron c’est surtout le fait de pouvoir donner sa propre identité, ses propres idées sans être recadrée par l’image d’une autre marque et ça rassure la clientèle aussi.

 

Quelle est l’erreur à éviter quand on se lance là-dedans ?

Eh bien quelquefois de ne pas savoir qu’il y a des épreuves, qu’il peut y avoir des imprévus parce que ça peut freiner certaines personnalités.

 

Vous avez toujours voulu être coiffeuse ?

Non pas du tout, fin oui depuis toujours mais sans faire exprès. Mais je voulais être styliste, photographe ou ébéniste.