Le jeudi 4 avril, le film « Les Arbres remarquables de France, un patrimoine à protéger » sera présenté en avant-première, dans les locaux de l’Assemblée nationale.

Réalisé par la société MUSEO - Jean-Pierre DUVAL financé par la plateforme en 2016

Lâolivier millénaire de Filitosa, en Corse-du-Sud.

Ils sont trois à être à l’origine du documentaire « Les Arbres remarquables de France, un patrimoine à protéger », qui présente ces arbres remarquables qui nous impressionnent, nous étonnent, et parfois même nous émeuvent. Son coscénariste, Georges Feterman, qui préside l’association ARBRES (un acronyme – celui d’Arbres remarquables : bilan, recherche, études et sauvegarde), naturaliste émérite et auteur prolifique d’ouvrages sur les arbres et le patrimoine naturel français. Et Jean-Pierre Duval, coscénariste et réalisateur du film avec Caroline Breton, tous deux fondateurs de la maison d’édition et de production héraultaise Museo. Grâce à l’emploi d’un drone, les sujets exceptionnels, parmi les cinquante qui ont été retenus, nous sont montrés sous différents angles qui permettent d’en apprécier la beauté majestueuse. La sélection retenue se répartit dans différents départements de la métropole, mais aussi à la Martinique et aux îles Marquises. Les fromagers, albizia, figuier ou banian montrés y sont les homologues tout aussi remarquables d’arbres de contrées plus tempérées comme les platanes, tilleuls, châtaigniers ou chênes de différentes variétés. Ou des deux oliviers millénaires de Roquebrune-Cap-Martin, dans les Alpes-Maritimes, et de Filitosa, en Corse-du-Sud.

Si ces derniers sont remarquables par leur âge, que trahissent la taille et la forme qu’ont pris leurs troncs, d’autres paramètres peuvent être pris en compte dans l’attribution du label « Arbre remarquable » par l’association présidée par Georges Feterman. La hauteur et la circonférence sont des critères importants, mais ceux-ci varient bien évidemment avec les essences. L’histoire de l’arbre, l’Histoire tout court (y compris quand s’y attache une légende) et les croyances entrent en ligne.

Suite de l'article sur le site le monde