Partager :
L’objectif était de mettre au point des solutions qui vont permettre de préserver l’environnement, c’est-à-dire traiter les eaux usées pour les rejeter dans le milieu naturel sans pollution...

affiche portrait Geneviève Marais

Aquatech Innovation :

Projet de Geneviève MARAIS, financé en 2018.

 

Aquatech Innovation en quelque mots, qu’est-ce que c’est ?

L’objectif était de mettre au point des solutions qui vont permettre de préserver l’environnement, c’est-à-dire traiter les eaux usées pour les rejeter dans le milieu naturel sans pollution à l’aide d’un traitement biologique et on peut recycler cette eau et l’utiliser pour les espaces verts. Et on compte aller au-delà avec d’autres solutions.

 

Quelles étaient vos motivations derrière ce projet ?

Le domaine de l’innovation me plait énormément, notamment, la diversité à emmener des solutions pour gérer un projet, et c’est précisément ce que nos produits représentent.

 

Actuellement où en est votre projet ? Quelles sont les perspectives d’évolution ?

C’est l’international, évidemment mais on commence au niveau national, ensuite Europe et après plus loin. Ce sont des produits intéressants qui ne cessent d’évoluer et qui attirent énormément de monde.

 

Votre parcours scolaire et professionnel menait-il de près ou de loin à de l’entrepreneuriat un jour ?

J’étais déjà forte d’expérience, et grâce à ces années j’ai pu créer un réseau assez fort et mettre à profit ce réseau, un profil à 360 degrés, tout ceci réuni a permis d’obtenir la confiance des gens en notre projet avec des commandes avant le lancement.

 

3 mots pour décrire votre parcours entrepreneurial ?

Agilité, persévérance, positivité

 

Quels sont selon vous et votre parcours les avantages de l’entrepreneuriat et ses inconvénients ?

Je n’y vois que des avantages au départ mais je dirai l’indépendance, l’autonomie et la liberté des choix et d’action. En inconvénients, la prise de risque mais moi ça ne m’a jamais fait peur plus que ça parce que j’aime les défis.

 

La leçon à retenir en entrepreneuriat ?

Ne jamais rien lâcher, aller au bout de ses rêves et défendre ses valeurs. Il faut oser et tout particulièrement aux femmes parce qu’on n’est pas assez dans le monde de l’entrepreneuriat.

 

Un entrepreneur nous a dit que l’erreur à éviter était de faire confiance aux gens trop facilement, êtes-vous d’accord avec ça ?

L’erreur à ne pas faire est justement de ne pas se faire confiance, parce que c’est justement en se faisant confiance qu’on saura à qui faire confiance car on a foi en notre propre jugement.